Vendée Globe : Yannick Bestaven, grand vainqueur.


Vendée Globe - C'est la première fois dans l'histoire du Vendée Globe que le grand gagnant de la course n'est pas le premier à franchir la ligne d'arrivée. Yannick Bestaven (Maître Coq IV) marque alors l'histoire au terme de 80 jours de navigation, jours qui n'ont pas toujours été faciles. Le skippeur est arrivé hier à 4h19 du matin, soit 7 heures et 53 minutes après Charlie Dalin, le premier à franchir la ligne d'arrivée. Yannick Bestaven est alors le troisième à être arrivé aux Sables-d'Olonne, mais c'est lui le grand gagnant de l'édition 2020-2021 : le jury du Vendée Globe lui a accordé un décompte de 10 heures et 15 minutes pour avoir sauvé Kevin Escoffier qui avait été contraint de quitter son bateau pour trouver refuge dans un radeau de survie, ce qui le propulse alors à la première position.


Yannick Bestaven, amoureux de la mer.


Originaire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Yannick Bestaven a nourri pendant longtemps des rêves de Vendée Globe. Il a réalisé ce rêve pour la première fois en 2008 à bord d'un bateau qui privilégie les énergies renouvelables. Mais son bateau démâte dans le golfe de Gascogne le lendemain du départ et le rêve de Yannick Bestaven est brisé. Mais le skippeur n'en démord pas et retente sa chance 12 ans plus tard. Et c'est la réalité qui dépasse le rêve, Yannick Bestaven est sacré vainqueur du Vendée Globe édition 2020-2021, le 28 janvier 2021. Une aubaine pour ce navigateur qui a connu des débuts de course difficiles : après un mois en tête, Yannick Bestaven s'est retrouvé dans une zone sans vent et s'est laissé doubler par nombre de ses adversaires. Désemparé, Yannick Bestaven voit alors son rêve s'éloigner, avant de se reprendre en main et de s'accrocher à son désir de victoire.

La course avait démarré le 8 novembre avec trente-trois bateaux en course. La météo était difficile, ce qui a poussé huit des coureurs à abandonner. Mais c'est une course qui rentre décidément dans l'histoire avec la victoire de Yannick Bestaven, le troisième à franchir la ligne d'arrivée, avec l'héroïsme de Jean le Cam qui a grandement participé au sauvetage de Kevin Escoffier mais aussi avec le nombre record de participations des femmes.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout