TBT : Le 10 janvier 1929, naissance de Tintin et Milou

Mis à jour : févr. 18

ThrowBack Thursday - Nous sommes aujourd'hui le 10 janvier 2021. A l'occasion de cette nouvelle rubrique TBT, Sérotonine vous invite à revenir 92 ans en arrière, en Belgique. Le 10 janvier 1929, Tintin et Milou font leur première apparition, ne se doutant pas qu'ils deviendraient des célébrités internationales. Et ce à l'occasion de la publication d'un supplément hebdomadaire belge, Le Petit Vingtième où est publié le premier numéro d'aventures devenues iconiques : Les aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième, au pays des Soviets.




C'est dans un contexte historique et politique que se dessinent les premières aventures du plus célèbre reporter du monde qui nous entraîne dans une course-poursuite à couper le souffle à travers ce qui était alors l'U.R.S.S de Staline.


C'est aussi l'aube d'une longue carrière pour le père des personnages emblématiques de la bande-dessinée. Georges Rémi, personnalité tourmentée, ennuyée par les études, pourvu d'une grande curiosité, signe ses illustrations sous le nom de Hergé pour la première fois en 1924. Au retour de son service militaire, il est nommé rédacteur en chef du Petit Vingtième, supplément hebdomadaire destiné à la jeunesse d'une revue belge : Le Vingtième Siècle. C'est là qu'il donne naissance à Tintin et Milou, dans ce qui n'était alors qu'un jeu.


C'est en 1934 que la maison Casterman devient l'éditeur des Aventures de Tintin. Les premières éditions en couleur apparaissent en 1942, à la demande de la maison d'édition qui demande à Hergé d'adapter ses dessins. Le succès sourit à Hergé dont les albums font de plus en plus de bruit. Aujourd'hui, Tintin est un personnage incontournable et ses aventures sont connues de tous : de nombreuses adaptations des albums ont vu le jour sous forme théâtrale, radiophonique ou encore cinématographique.



Ce qui n'était qu'un jeu pour le dessinateur en 1929 est alors devenu une référence dans le monde des bandes dessinées, et bien plus encore : une référence culturelle. La première édition, à résonnance très politique, n'a été rééditée par Casterman qu'à partir de 1969. Et pour sa première version colorisée, il aura fallu attendre jusqu'en 2017.





Pour la petite histoire : Tintin ne rédigera qu'un seul article dans la totalité de sa carrière, et ce au cours de ses aventures russes.


Il y a 92 ans naissaient ainsi les prémisses de personnages emblématiques qui marqueront des générations et des générations dont les aventures se vendent encore chaque année à près de 4 millions d'exemplaires.

17 vues0 commentaire