TBT : Il y a 341 ans naissait... La Comédie-Française


Façade de la Comédie-Française (Source : Wikimedia Commons)

Aujourd'hui encore, la Comédie-Française est une référence pour qui est passionné d'arts dramatiques. La troupe la plus célèbre - et la plus sélective - de France fête ses 341 ans aujourd'hui.


Fondée en 1680 par un décret de Louis XIV, la Comédie-Française est la première troupe permanente de France. Elle résulte de la fusion de la troupe de l'hôtel de Bourgogne et de celle de l'hôtel de Guénégaud (elle-même fusion de la troupe de Molière et de celle du théâtre du Marais).


A travers la Comédie-Française, Louis XIV veut promouvoir le théâtre classique français et le voir rayonner en mettant fin aux rivalités habituelles entre troupes.


A cette époque, la Comédie-Française jouait des pièces de Molière, Racine et Corneille.


Tout n'a pas toujours été tout rose pour la Comédie-Française : elle a été dissoute pendant la Terreur révolutionnaire puis rétablie en 1799. C'est à ce moment-là qu'elle élit domicile dans la salle Richelieu, place du Palais-Royal, jusqu'à présent.


C'est par ailleurs à la Comédie-Française qu'a eu lieu la première représentation d'Hernani (Victor Hugo), le 25 février 1830. Devant l'affranchissement de la pièce des règles traditionnelles du théâtre d'alors (unité de temps, de lieu...), les spectateurs attachés aux traditions sont entrés dans une colère sombre qui a donné à lieu à la fameuse "bataille d'Hernani" au cœur de la salle Richelieu.


La première d'Hernani. Avant la bataille - Albert BESNARD (1849-1934) (Source : Larousse)

Aujourd'hui, les meilleurs comédiens de théâtre (mais aussi de cinéma) font partie de la Comédie-Française, devenue alors un véritable joyau du patrimoine français.

3 vues0 commentaire