Rendez-vous exceptionnel dans le ciel

Dernière mise à jour : févr. 18





Univers - Ce lundi soir, c'est un phénomène rare qui va se produire dans le ciel : le rapprochement maximal des planètes Jupiter et Saturne. C'est la seule occasion d'assister à un pareil spectacle avant le 15 mars 2080.


C'est à 19h22 que les deux plus grosses planètes du système solaire devraient se rapprocher au maximum, et ce pendant une dizaine de minutes. Les astronomes appellent ce phénomène la "Grande Conjonction".


Si vous voulez assister à ce spectacle, vous devrez vous munir d'un instrument d'observation type jumelles et vous positionner sous un ciel dégagé. Vous devrez alors regarder en direction du Sud-Ouest.


Cela fait des mois que le rapprochement entre les deux planètes s'opère. Vous aurez l'impression que les deux planètes se frôlent alors qu'elles seront en réalité à plusieurs centaines de millions de kilomètres l'une de l'autre. La dernière Grande Conjonction remonte à l'an 2000. Et celle de ce soir promet d'être exceptionnelle puisqu'un tel rapprochement n'a pas été observé depuis... 1623 ! De quoi réchauffer nos cœurs en cette fin d'année particulière.


10 vues0 commentaire