Georges Pernoud honoré au Vendée Globe


Il avait animé la célèbre émission "Thalassa" sur France 3 pendant plus de 40 ans, de 1980 à 2017, au point de devenir en France le visage de la mer. Lui qui était aussi bien à l'aise à bord d'une péniche accostée sur les bords de la Seine que sur une goélette pour un tour de France, l'animateur était à l'origine d'audiences historiques pour le magazine de la mer qui a longtemps rassemblé des millions de téléspectateurs chaque semaine. Nous avons appris hier son décès, à l'âge de 73 ans, "des suites d'une longue maladie".


Le visage de la mer, il l'était et le restera. Et les hommages pleuvent depuis le large. Les marins de la neuvième édition du Vendée Globe ont fait une pause dans leur tour du monde en solitaire pour rendre hommage à l'homme qui parlait si bien de la mer. Arnaud Boissières, le skipper de la Mie Caline, a tenu à lui consacrer une offrande à l'occasion de son quatrième passage du Cap Horn, passage mythique considéré comme "l'Everest des mers". C'est une tradition du Vendée Globe : chaque passage de cap appelle à des offrandes de la part des marins. Parmi le Pacifique, l'Indien pour le cap Horn, pour Neptune et pour ses amis, Arnaud Boissières a cité Georges Pernoud dans la liste de ses offrandes. Il a bu une bière en son honneur, et n'a pas manqué de se photographier avec une ardoise où il a inscrit "Merci Georges. Bon vent".


Bon vent, c'est que nous souhaitons tous à Georges Pernoud, qui avait animé 1704 numéros de "Thalassa" qui manquera à la télévision française, et à la mer.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout