Félicitations à Laurent Ballesta, Photographe animalier 2021

Cocorico ! Pour la première fois depuis la création du concours en 1964, c'est un Français qui a remporté le prix Wildlife Photographer of the Year.


C'est avec un cliché de mérous en pleine reproduction que Laurent Ballesta, photographe et biologiste marin montpellierain, a séduit le jury de cette 57ème édition du concours.


Scène rare et inédite capturée par l'ex-compagnon de route de Nicolas Hulot puisqu'elle ne se produit qu'une fois par an, aux alentours de la peine lune au mois de juillet à Fakarava. Pour avoir la chance d'assister à un tel spectacle, il faut savoir patienter et oser s'aventurer en eaux profondes.




Un cliché exceptionnel, baptisé Creation, qui doit cette récompense à la persévérance de son auteur : il lui aura fallu 5 ans, 3.000 heures de plongée et 80 000 photos pour l'obtenir. Un prix prestigieux alors bien mérité...



Le but premier du concours, organisé par le National History Museum de Londres, est de sensibiliser le public à la fragilité de la nature. C'est ce que rappelle le Dr. Doug Gurr, directeur du National History Museum : "La Création de Laurent Ballesta est un puissant rappel de ce que nous risquons de perdre si nous ne luttons pas contre l'impact de l'humanité sur notre planète".

Laurent Ballesta







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout