Et si vous envoyiez une lettre positive à un inconnu ?

Avec l'avènement des réseaux sociaux et des outils de discussion instantanée, les lettres manuscrites se sont perdues. Nous n'utilisons plus de timbre ni d'enveloppes et nous ne nous prenons plus le temps d'écrire aux autres, d'écrire à ceux que nous aimons. Aujourd'hui, tout va très vite, trop vite. La distance n'est plus un paramètre à prendre en compte dans la communication et dans l'entretien du lien que nous avons tissé avec nos proches. Aujourd'hui, tout est à portée de main, même ceux qui vivent à l'autre bout de la planète. Depuis plusieurs années déjà, nos boîtes aux lettres sont inondées de factures et de publicités : plus la moindre lettre, plus la moindre carte postale. Nous ouvrons machinalement nos boîtes aux lettres sans le moindre espoir de lire des nouvelles d'un proche.


Naissance d'une association aux belles valeurs.


C'est à partir de ce constat qu'une très belle association, unelettre.org, est née. L'idée, c'est d'écrire une lettre à un inconnu. La seule règle, c'est de transmettre des messages positifs, des pensées réconfortantes, de la bienveillance au destinataire, choisi au hasard dans l'annuaire par unelettre.org qui joue aussi un rôle de modérateur, s'assurant ainsi que le contenu des lettres soit en adéquation avec les valeurs de l'association. La lettre leur est ainsi transmise dans un premier temps via leur site internet, et c'est l'association qui se charge de l'envoyer. C'est un service entièrement gratuit, dont le financement repose sur les dons.


Rémy Benfredj, le fondateur de l'association, a eu cette belle idée de faire le bien grâce à la lettre par une nuit d'insomnie. Entrepreneur dans l'âme, Rémy prône un retour aux valeurs humaines et veut faire le bien autour de lui : "Le principe, c'est de se faire du bien sans rien attendre en retour". Ecrire une lettre à un inconnu, c'est avant tout se faire du bien à soi-même avec la possibilité de se livrer sans être dans la crainte du jugement, de partager un souvenir heureux de sa vie, et l'écriture comporte des vertus salvatrices.



“Tous les jours, à la télévision, à la radio, on entend des mauvaises nouvelles. On ouvre notre boîte aux lettres, il n’y a que des factures et des publicités. Mais cela pourrait être si simple de s’envoyer une pensée positive pour faire le bien autour de soi, ça ne coûte pas grand chose mais ça permet de penser à des choses qui sont légères et à remarquer ce qui va bien dans notre vie. Dans l’instant, ça va faire du bien”.

Rémy Benfredj, fondateur de Unelettre.org



Un destinataire choisi au hasard.


"La force du hasard, c’est de ne pas contrôler les choses et de faire en sorte que tu puisses toucher n’importe qui". Le destinataire de la lettre est choisi au hasard dans l'annuaire. Unelettre.org cible en grande majorité la France métropolitaine et d'outre-mer, mais s'ouvre peu à peu à l'étranger avec le Canada, la Belgique, les Etats-Unis ou encore le Sénégal. C'est cette force du hasard qui est importante dans l'envoi de la lettre : l'idée est que le destinataire ne s'attend pas à recevoir la lettre bienveillante d'un inconnu. Rémy nous a fait part de sa meilleure anecdote, avec un sourire jusqu'aux oreilles : après avoir ciblé une destinataire au hasard, celle-ci a répondu sur le site internet de l'association en signifiant que la lettre ne pouvait pas tomber mieux puisqu'elle l'a reçue le jour de son anniversaire. Un hasard qui, dans ce cas, relèverait presque de la magie.

"A partir du moment où tu sais que tu le fais sans rien attendre en retour, alors tu le fais bien".



Une Lettre pour mes élèves.


Unelettre.org, c'est aussi un programme scolaire à destination des élèves. Les enseignants n'ont qu'à inscrire leur classe sur le site internet de l'association, et celle-ci se retrouvera jumelée à une autre classe. Ainsi, les élèves écrivent chaque mois à leur correspondant : cet exercice qui apportait tant aux élèves a quasiment disparu des pratiques scolaires, et c'est l'objectif de Rémy de le remettre au goût du jour. "Pour les enfants, un tel exercice permet de travailler l'écriture manuscrite à l'ère du digital mais aussi de travailler sur les émotions en les mettant sur papier". L'enfant va ainsi pouvoir partager avec son correspondant ce qui l'a fait le plus rire dans sa vie ou une anecdote joyeuse. Aujourd'hui, le programme a traversé les frontières et s'est invité dans certaines classes au Bénin. Ainsi, élèves français et élèves béninois peuvent s'échanger par voie épistolaire de belles pensées positives.


Quand Rémy parle de unelettre.org, c'est avec le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux. Preuve à l'appui que ceux qui sèment le bien en récoltent davantage.



Propos recueillis par Barbara Dahan.


98 vues0 commentaire