D'où vient le Père Noël ?

Dernière mise à jour : févr. 18



Le Saviez-Vous ? - Nous sommes à 8 jours de la fête de Noël, si chère aux yeux de tout le monde, petits et grands. Et il n'aura échappé à personne que l'esprit de Noël, malgré la pandémie, est bien présent. Rues décorées de mille feux, sapins dressés majestueusement, musiques de Noël dans vos magasins préférés. Et le fameux Père Noël qui joue les modèles auprès des enfants dans les centres commerciaux, un Père Noël cette année masqué, ou derrière une vitre de plexiglas.

Depuis que nous sommes enfants, le Père Noël est un personnage qui nous a intrigués, fascinés. Cause d'un traumatisme effroyable pour certains enfants à qui on a révélé sa non-existence, conséquence directe de traditions et de cultures qui perdurent. Mais alors, qui est le Père Noël, et d'où vient-il ?


L'apparence du Père Noël est quasi-universelle : le ventre rond, la barbe longue et blanche, le manteau rouge et blanc. Tout le monde connaît le Père Noël, mais savons-nous réellement qui il est et d'où il vient ? Sérotonine propose pour vous une petite explication des origines du Père Noël et de son évolution.



Nicolas de Myre

Le Père Noël tiendrait ses origines de l'Europe du Nord, bien que cela ne soit pas prouvé concrètement.


Son histoire remonterait à celle de Nicolas de Myre, plus connu sous le nom de Saint-Nicolas. Figure de la chrétienté né en Lycie - actuelle Turquie - vers 270 et mort en martyr à Myre en 345, Saint-Nicolas a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreuses professions. Sa fête, le 6 décembre, est fêtée dans plusieurs pays du Nord et de l'Est de l'Europe : initialement, les enfants attendaient sa venue en disposant leurs chaussures, accompagnées de lait, de sucre et de carotte pour la mule grâce à laquelle il se déplaçait pour distribuer des cadeaux aux enfants sages.


Dans l'art, Saint-Nicolas est souvent représenté en train de donner des cadeaux aux enfants sages, avec une longue barbe et un long manteau.


Santa Claus


La fête de Saint-Nicolas fut supprimée aux Pays-Bas lors de la réforme protestante du XVIe siècle, mais les Hollandais continuèrent de perpétrer la tradition de leur Sinter Klass qui distribue les jouets, tradition qui, en quelques temps, s'est exportée aux Etats-Unis où Sinter Klass est devenu Santa Claus. Les familles chrétiennes américaines ont cependant préféré fêter la naissance de Jésus, le 24 décembre ; la tradition de Santa Claus et de sa distribution de jouets la nuit du 24 au 25 vit alors le jour.


Coca-Cola


Santa Claus est devenu très populaire aux Etats-Unis, si bien que la firme Coca-Cola s'appropria du mythe en le dessinant en train de boire du Coca afin de reprendre ses forces pour la distribution des jouets. C'est ainsi qu'il fut vêtu des couleurs de la bouteille Coca-Cola: l'éternel rouge et blanc. Et grâce à Coca-Cola, le mythe du Père Noël a fait le tour du monde.




Pourquoi s'appelle-t-il "Père Noël" en France ?


Selon la Base historique du vocabulaire français, le premier emploi de la locution "Père Noël" remonterait à un numéro de La Revue comique à l'usage des gens sérieux paru le 23 décembre 1848. A noter que le Trésor de la Langue Française retient la première apparition de la locution dans Histoire de ma vie par George Sand, paru en 1855.



L'histoire du Père Noël est très longue. Elle a évolué au fil des siècles, mais le bonheur qu'il procure, malgré son caractère mythique, est éternel.


5 vues0 commentaire