D'où vient la fête de Hanouka ?

Dernière mise à jour : févr. 18





Le Saviez-vous ? Ce vendredi sera le dernier soir de la fête juive de Hanouka. Ce vendredi, la huitième bougie luira dès les premières étoiles apparues dans le ciel. Mais, pourquoi allume-t-on des bougies pour Hanouka ?


Qu'est-ce que Hanouka ?


Fête juive d'institution rabbinique, Hanouka commémore la réinauguration de l'autel des offrandes dans le Second Temple de Jérusalem lors de son retour au culte judaïque, après trois ans d'interdiction par Antiochus IV des Séleucides. Au IIe siècle avant ce que les Juifs nomment "l'ère commune", la Terre Sainte était gouvernée par les Séleucides, peuple gréco-syrien dont l'objectif était de faire accepter au peuple israélien les croyances grecques. Mais un groupe de Juifs, dirigés par Juda Maccabée, vainquit les armées Séleucides et chassa les Grecs du pays. Le Saint Temple de Jérusalem fut repris.


Pourquoi allume-t-on des bougies pour Hanouka?


Une fois le Saint Temple de Jérusalem repris, les Juifs voulurent allumer la Menorah, le candélabre à sept branches. Or, une seule fiole d'huile était disponible, sauvée de la profanation par les Grecs. Et par miracle, l'huile, qui était à peine suffisante pour un jour, perdura pendant huit jours. C'est ainsi qu'est née la fête de Hanouka et ses traditions qui perdurent dans le temps.




16 vues0 commentaire