3 livres à offrir à un adolescent ou jeune adulte pour Noël

Dernière mise à jour : févr. 18









Littérature - Les fêtes approchent à grands pas. Et avec elles, la question casse-tête des cadeaux. Sérotonine vous propose trois livres à offrir à un adolescent ou un jeune adulte pour Noël, trois livres qui lui plairont à coup sûr. Cette liste est également valable pour des adultes, ne vous inquiétez pas.


1 - Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu.


"Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence."


Leurs enfants après eux, lauréat du Prix Goncourt 2018, est un roman passionnant sur l'adolescence dans la France de l'entre-deux, la France des villes moyennes et des fêtes foraines. Nous grandissons avec Anthony et nous partageons ses joies, ses peines, ses amours avec la même violence, la même rage de vivre qui brûle au fond de lui.








2 - En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut.


"Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom."


Un roman sur le feu de l'amour fou qui lie trois membres d'une famille originale et inhabituelle. Ecrit d'une plume légère et imagée, ce roman cache en réalité une profondeur sombre et abyssale sous les traits d'une mère qui flirte avec les méandres de la folie.




3 - L'attrape-cœurs, J-D. Salinger.


"Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'œuvre, " L'attrape-cœurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu."


Retour aux classiques. Ce roman iconique de la littérature américaine du vingtième siècle aborde des thèmes contemporains qui questionnent encore la jeunesse actuelle : le décrochage scolaire, l'aliénation sociale, l'alcool, la quête de soi... J-D. Salinger dresse le portrait d'un anti-héros terriblement attachant qui saura réjouir l'adolescent ou le jeune adulte à qui vous offrez ce trésor littéraire.









6 vues0 commentaire