22 avril : Célébrons la Terre



Nous sommes le 22 avril. Et qui dit 22 avril dit Journée de la Terre. Une journée phare dans la lutte écologique et environnementale, l’occasion de mettre la nature et l’environnement à l’honneur et d’insister sur l’importance de la protection de l’environnement.


Depuis 1970, la Terre est honorée.


L’idée vient d’un militant pacifiste, John McConnell, qui a proposé lors d’une conférence de l’UNESCO à San Francisco une journée en l’honneur de la Terre.

C’était en 1969, à la fin du Flower Power et du mouvement hippie qui ont rythmé les sixties et qui ont insufflé les premières prises de conscience écologiques (on se souvient des premières manifestations pacifiques contre la pollution en 1968 à San Francisco).


Cette journée de l’équilibre et de la nature a par la suite été sanctionnée par Maha U Thant, secrétaire général des Nations Unies. Et la date du 22 avril s’est imposée grâce au sénateur Gaylord Nelson avec son idée d’organiser un séminaire national sur l’environnement. Il engage ainsi un jeune activiste, Denis Hayes, et ensemble ils rebaptisent l’évènement

« Journée de la Terre ».


Jour de la Terre France


L’idée s’est répandue. En 1990, Jour de la Terre France naît. Organisation de bienfaisance gérée depuis Montréal, sa mission est d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.


Et cette année, c’est à travers une campagne de communication de génie signée Ig2 que le message est transmis. Avec humour, elle met en lumière les animaux qui nettoient eux-mêmes leurs milieux pollués.


Source : jourdelaterre.org

En 2021, le message est plus fort que jamais. Ancré dans l’actualité. L’action, elle, est urgente. Le thème est « Restore Our Earth », on n’aurait pas pu trouver mieux. Cette année, l’accent est mis sur les processus naturels, les technologies vertes émergentes et la pensée innovatrice.


Utilisez le hashtag #JourdelaTerreChezSoi pour partager vos idées d'activités écologiques à la maison.

5 vues0 commentaire